Pourquoi est-il bon de définir de nouvelles résolutions au 1er Janvier ?
D'où vient cette coutume ?
Il semblerait que cette coutume remonte à l'Antiquité. Elle s'appelait alors "Rituel de promesse" dont les mots d'ordre étaient : le partage et l'Honnêteté. Les Babyloniens promettaient à leur Dieu de restituer le matériel agricole qu'ils avaient emprunté et assuraient de rembourser leurs dettes accumulées durant l'année écoulée. Ainsi, le nouvel an pouvait recommencer de zéro et sur de bonnes bases. Les Romains ont perpétué la tradition auprès de leur Dieu Janus : "le Dieu aux deux visages". Janus est encore aujourd'hui représenté avec deux faces : l'une tournée vers le passé et l'autre vers l'avenir. Il a donné son nom au mois de Janvier et est ainsi fêté chaque premier jour de l'année.
Au fil des siècles, cette tradition a perduré, nous conduisant aujourd'hui encore à prendre ces fameuses bonnes résolutions. Comme des promesses adressées à nous-mêmes...
Et aujourd'hui ?
Derrière ce rituel un peu particulier se cache en réalité beaucoup de bienfaits pour notre santé mentale. Car même si nous n'allons pas jusqu'au bout de notre liste de projets nous en rétirons beaucoup de bénéfices. Il est très utile d’effectuer ce travail d’introspection chaque année pour faire le point sur les mauvaises habitudes à changer sans oublier de renforcer les bonnes.
Les résolutions s’appuient sur le principe d’auto-détermination c’est-à-dire que vous allez changer votre comportement sans attendre de gratification extérieure. C’est la preuve d’une grande force d’esprit car vous aspirez à toujours vouloir faire mieux.
Que ce soit pour reprendre confiance en vous, changer de travail, gagner plus d'argent, perdre du poids, ranger votre maison ou quelque soit votre objectif, vous avez déjà toutes les ressources en vous.
Structurez vos idées
Rien que le fait d’essayer même si cela se solde par un échec va vous faire avancer sur le chemin de l’amélioration de vous-même.
Dans l'idéal, faites en sorte que chacune de vos résolutions réponde à une question que vous vous posez :
Quel est mon désir de changer sur une échelle de 1 à 10 ?
Quel domaine de ma vie nécessite un changement ?
Qu'est ce que je veux changer ?
Quels sont mes objectifs ?
Soyez authentique
Prenez une feuille de papier et écrivez tout ce qui vous passe par la tête quelque soit le domaine de vos pensées ?
Lancez-vous !
Cadeaux !!! Je vous offre gratuitement mon support de "Bonnes Résolutions 2024"
“Le changement nécessite un peu de réflexion et beaucoup de motivation personnelle. Je ne me juge pas, j'apprends à m'aimer.”
Formatrice professionnelle en numérique, conseillère en transition professionnelle, je me propose de vous accompagner au mieux à vous réaliser au travers d'un accompagnement individuel où vous restez l'acteur de votre changement.